Une mission globale se révèle par des actions locales

Une approche locale touche et améliore le quotidien de chacun sur un territoire. Cette prise de conscience de l'environnement social, économique et culturel ancre des valeurs essentielles à la communauté, stimule l'innovation et dynamise de façon globale l'économie du pays.

Cette approche n’a pas de frontière mais l’enjeu est de développer les programmes au cœur de territoires isolés, contribuer à la décentralisation et accompagner la démocratisation culturelle.

Résidences d'artistes et ateliers d'expérimentations

Comprendre un écosystème par le biais d'un programme de résidences d'artistes sous forme de laboratoire pour favoriser l’échange et l’expérimentation. Il est question de découverte de métiers et d’approfondissement des techniques.

Pour l’artiste, c’est une opportunité formidable pour initier des projets collectifs entre artistes, mais aussi avec des experts interdisciplinaires, métiers de l’art et de la culture mais aussi des sciences et des techniques de l'économie traditionnelle ou innovante (économistes, philosophes, chirurgiens, webdesigners …).

Les résidences et ateliers proposés aux artistes sont conçus autour d’un concept de laboratoire où l’expérience et les échanges priment, renforcés par les contenus apportés par les experts.