Menu

Artistes

Hoël Duret

Né en 1988 à Nantes, Hoël Duret vit et travaille entre Paris, Nantes et Brest. Il est diplômé de l’ESBA-Nantes en 2011.

Ses expositions personnelles et la projection de ses films ont eu lieu au Centre d’Art Galerie Edouard Manet, à Gennevilliers (2018) ; au Palazzo delle Stelline - IF, à Milan, Italie (2017) ; au Centre Georges Pompidou, à Paris (2017) ; à la FIAC 2016, à Paris ; au Crédakino - Le Crédac, à Ivry (2016) ; à la galerie TORRI, à Paris (2016) ; au Palais de Tokyo, à Paris (2016) ; au Centre d’Art l’Oeil de Poisson, au Québec, Canada (2015) ; à Yishu 8, à Beijing, Chine (2015) ; au Musée des Beaux-arts de Mulhouse, à Mulhouse (2015) ; à Zoo Galerie, à Nantes (2014) ; au Mosquito Coast Factory, à Campbon (2014) et au FRAC des Pays de la Loire, à Carquefou (2013).

Il a participé à des expositions collectives au Ford Theatres, à Los Angeles, USA (2018), au MUDAM, au Luxembourg (2017) ; à Zoo Galerie, à Nantes (2017) ; à DOC!, à Paris (2017) ; au FRAC Nord-Pas-de-Calais, à Dunkerque (2017) ; à Mains d’Oeuvres, à Saint-Ouen (2017) ; au Palais Garnier - Opéra de Paris, à Paris (2016) ; à Titanik, à Turku, en Finlande (2016) ; au Séoul Art Museum - SEMA, à Séoul, en Corée (2016) ; à la Fondation Salomon, à Annecy (2015) ; au Palazzo Strozzi, à Florence, en Italie (2015) ; à Martos Gallery, à Los Angeles, aux États-Unis (2014) et à Owen Gallery, à Marfa, aux États-Unis (2011).

Son travail a été récompensé de plusieurs prix (Prix de la Ville de Nantes, 2015 ; Prix Yishu 8, 2014 ; Biennale de Mulhouse, 2012) et il a été en résidence à la galerie Édouard-Manet, à Gennevilliers (2017) ; au Pavillon Neuflize OBC - Palais de Tokyo, à Paris (2015-16) ; et à Yishu 8, à Pékin (2015).

Artiste touche-à-tout, Hoël Duret conçoit peintures, sculptures et installations qui existent de manière autonome en même temps qu’elles constituent le décor de ses films dont l’objet est moins de raconter des histoires que de travailler la matière fictionnelle. Procédant par exacerbation et saturation, injectant dans ses réalisations une profusion de références culturelles, il pousse ses scénarios dans leurs retranchements, jusqu’à leurs point de rupture